Le spiritueux, un produit de son terroir

Les spiritueux français au Salon de l'agriculture

France

Pour la deuxième fois consécutive, la Fédération française des spiritueux (FFS) était présente au Salon international de l’agriculture. Au côté des éleveurs de la filière viande ou laitières, plus connues du grand grand public, cette présence manifeste de la légitimité des spiritueux en France. Les très nombreux visiteurs du salon, curieux de découvrir les spécialités des différentes régions françaises, ont ainsi eu le loisir de déguster le calvados en Normandie, le rhum des Antilles françaises ou encore la chartreuse de Grenoble. Mais aussi de constater la force d’un secteur 100% français et reconnu à l’international. 

Un filière agricole française dynamique

La production de spiritueux n’est plus un secteur anecdotique en France. En effet, les 250 entreprises concernées génèrent au total un chiffre d’affaires annuel de 13 milliards d’euros et sont à l’origine de pas moins de 100 000 emplois, directs, indirects ou induits. On aurait tort de négliger un domaine aussi puissant économiquement ! Ce beau dynamisme n’est d’ailleurs pas cantonné à notre pays. En effet, la France possède une véritable maîtrise de l’agriculture spiritueuse qui lui permet d’exporter à l’international la moitié de sa production. 

Du terroir à la bouteille

Grâce à son climat tempéré, à ses côtés et à ses montagnes, la France est un concentré d’une multitude de paysages très divers. Cette variété donne naissance non pas à un, mais à des terroirs. Des côtés balayées par le vent de Bretagne aux vignes ensoleillées du sud-ouest, des vergers de Lorraine au maquis corse, chaque coin du pays fournit à l’agriculture des produits caractéristiques. Chaque année, près de 3 tonnes de matières premières sont distillées, macérées ou infusées. 

Produire un spiritueux, c’est extraire l’essence des plantes utilisées et rendre ainsi hommage à la région où elles poussent. Savez-vous qu’il existe pas moins de 51 appellations géographiques pour les spiritueux en France ? Au nord, le genièvre est à l’origine du gin ; en Bourgogne ou en Anjou le cassis est transformé en liqueur fruitée ; la badiane ou anis étoilé de Provence donne naissance au pastis. Dans le Massif central, la gentiane est transformée en liqueur au goût amer. Dans les Alpes, certaines plantes additionnées de sucre deviennent du génépi. Dans les îles ensoleillées des Antilles, la canne à sucre est la mère du rhum

Tradition et avenir : les démarches écologiques

Cette diversité des produits utilisés par la filières lui permet d’assurer la pérennité des récoltes et une saisonnalité intéressante, qui la fait résister aux changements de température. Aujourd’hui les spiritueux travaillent à mesurer leur propre impact sur les terroirs où ils sont implantés. Les entreprises travaillent avec les producteurs en faveur d’une agriculture durable, par exemple en soutenant la plantation d’espèces anciennes et la redynamisation de productions locales disparues, en améliorant les pratiques de culture, en valorisant le territoire et les savoir-faire… La part des productions biologiques ou à haute valeur environnementale (HVE) progresse de manière générale, mais il existe également des démarches spécifiques à certaines appellations. Ainsi la “Certification environnementale Cognac” favorise l’enherbement des vignes et la réduction de dérive de pulvérisation des produits phytosanitaires. En 2022? près de 3000 de viticulteurs (70% des surfaces du vignoble) sont engagées dans la démarche. 

L’appellation Calvados quant à elle s’inscrit dans une démarche d’éco-responsabilité et s’assure de la vitalité de son environnement grâce au grand nombre de ses vergers. Ceux-ci représentent 80% de la surface de Paris ! 

 

Ainsi l’économie des spiritueux français se veut résolument vertueuse, dans une dynamique où les terroirs gagnent à être cultivés. La filière est un bel exemple de tradition tournée vers l’avenir.

 

Les spiritueux source de rayonnement de la France

La présence de la FFS à un salon de l’agriculture qui est bel et bien international nous prouve que les spiritueux de notre pays sont appelés à un beau rayonnement. 

Terroir des Anges s’est justement donné pour mission de faire connaître cette filière et ses produits 100% français. Paysages, fruits de l’agriculture, hommes et femmes dédiées à leurs terres, consommateurs : tous ont au rôle à jouer au coeur du terroir français.

Elsa Rambier

Elsa Rambier

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