Le grog, un cocktail qui fait office de médicament ?

“Tu es enrhumé, je vais te faire un grog !”

C’est le genre de conseil que pourrait nous donner notre grand-mère. Mais doit-on l’écouter ?

L’usage du grog pour se soigner paraît bien contre-intuitif aujourd’hui.

Découvrons ensemble si cette étonnante boisson a réellement des propriétés bénéfiques.

Giboulées de mars et cocktails chauds

Le mois des giboulées nous met à rude épreuve : alors que l’on croit sortir de l’hiver, les averses de pluie et de grêle nous surprennent comme chaque année, entre deux rayons de soleil. Et si la grève des transports vous fait enfourcher votre vélo, vous expérimentez très concrètement ces facéties météorologiques du mois de mars !  

On se prend alors à rêver de boissons chaudes et réconfortantes, pour se remettre d’un trajet marqué par le vent froid. Et si l’on vous disait que les cocktails chauds n’étaient pas réservés aux marchés de Noël ? Vin chaud, lait de poule… sont traditionnellement des boissons de fin d’année. Mais le grog a une vocation plus large : selon certains, il pourrait même soigner. 

Inventé en 1740 par un amiral anglais, Edward Vernon, le grog est à l’origine un moyen de limiter la consommation de rhum des marins, en coupant le spiritueux avec de l’eau. Ainsi, les réserves descendaient moins vite, et l’équipage était – un peu – plus sobre ! Son drôle de nom est issu du sobriquet de l’amiral, qu’on appelait Old Grog en raison du tissu grossier de ses vêtements (grogram, en anglais). 

La meilleure recette de grog

Le grog des marins anglais est assez rudimentaire : il s’agit tout simplement d’ajouter un litre d’eau à chaque quart de litre de rhum servi. Par la suite, on prend l’habitude d’y ajouter du jus de citron : un bon moyen de lutter contre le scorbut, fléau des navires. On pense déjà le grog comme une boisson “saine” : moins d’alcool, de la vitamine C…

Comment réussir un grog ? 

Faites bouillir de l’eau (120mL pour 1 personne). Dans une tasse, mélangez 2 cuillères à café de miel, le jus d’un demi-citron et 30mL de votre rhum préféré (on vous conseille ce nouveau rhum dispo sur notre site ou celui-ci qui sera parfait si vous êtes un grand consommateur). Quand l’eau frémit, versez-la dans votre tasse, mélangez et ajoutez une rondelle de citron. Dégustez chaud pour une expérience optimale !

Notre conseil

Si vous aimez relever vos boissons (comme nous chez Terroir des Anges), vous pouvez ajouter à votre convenance quelques unes des épices suivantes : cannelle, anis étoilé, clous de girofle, gingembre, thym, cardamone…

Le secret ? Sélectionner des produits frais dans la mesure du possible et, encore mieux, français !

Quels sont les bienfaits du grog ?

Mais alors, le grog a-t-il vraiment un effet positif sur notre santé ? De toute évidence, il n’est pas recommandé d’abuser des boissons alcoolisées et un cocktail à base de rhum ne va pas vous aider à améliorer votre forme physique générale. Toutefois, il est vrai qu’en cas de rhume, début d’angine, toux ou coup de froid passager, cette boisson préparée dans les règles de l’art n’est pas inintéressante. En effet, consommer une boisson chaude additionnée d’alcool stimule le mécanisme de transpiration, aidant ainsi à éliminer les toxines et à faire baisser la température. Vous avez tendance à mettre votre nez au-dessus de votre tasse pour sentir les parfums qui s’en dégagent ? Bonne nouvelle, la vapeur que vous aspirez ainsi humidifie et dilate les muqueuses congestionnées !

La nature dans une tasse

Les bons ingrédients de votre grog sont un cadeau de la nature pour se soigner : le miel possède des propriétés adoucissantes, antibactériennes et anti-inflammatoires ; le jus de citron détoxifie l’organisme et le recharge en vitamine C. La cannelle stimule le système immunitaire, les clous de girofle sont des antidouleurs naturels et le gingembre possède des vertus antioxydantes 

On comprend mieux maintenant le succès de cette boisson iconique ! Votre grand-mère avait peut-être raison, finalement. 

Attention toutefois, le grog reste une boisson alcoolisée qu’il ne faut donc pas associer à la prise de médicaments : si vous êtes vraiment grippé, privilégiez la médecine classique 😊 Si vous ne prenez pas de médicaments, un grog par jour suffit amplement à apaiser les symptômes de votre rhume de fin d’hiver. Pas la peine d’en prendre plus d’une tasse ! Vous pouvez aussi tester cette version de grog sans alcool aux plantes. Ou lire notre article pour mieux comprendre l’histoire des spiritueux avec les plantes.

Pas besoin toutefois d’être malade pour apprécier un bon grog, qui changera de vos cocktails habituels et alimentera les conversations avec vos amis ! Vous avez maintenant quelques éléments pour briller en société 😉 

D’ailleurs, aujourd’hui, le grog est propice à l’innovation des bartenders. Les variantes modernes de cette boisson traditionnelle peuvent ainsi contenir d’autres spiritueux, comme ce délicieux cognac de l’Île de Ré, du whisky ou encore du calvados. N’hésitez pas à expérimenter ! 

 

 

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération. 

Camille Bouyé

Camille Bouyé

Dernières actualités

Avez-vous plus de 18 ans ?

Nous devons nous assurer que vous avez l'âge requis avant d'accéder à ce site web

Restez au courant !