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Les français et les spiritueux

Les français et les spiritueux

Les Français et les spiritueux : une relation intime

Si l’on dit souvent que les Français sont des râleurs au paradis, ils se réconfortent en appréciant les meilleurs spiritueux au monde : ceux de leur terroir. En effet, l’hexagone a donné naissance à une diversité d’alcools nobles et travaillés absolument unique au monde et ce, grâce au génie de certains grands entrepreneurs. Cette histoire des spiritueux qui s’étend sur des siècles fait de la France un territoire presque mythologique où l’alcool semble avoir atteint un degré quasi spirituel.

La France, terre mythologique des spiritueux

Depuis la Gaule romanisée qui consommait à foison l’hydromel, en passant par le Moyen Âge et son hypocras à base d’épices d’Orient jusqu’à la Renaissance où apparaissent les premières liqueurs et autre alcools forts, la France a su abreuver ses habitants avec un savoir-faire en perpétuelle évolution. L’époque moderne innove également avec l’apparition du cognac notamment au milieu du XIXe siècle. C’est alors toute une région qui décide de réglementer et de formaliser sa recette de vin doublement distillée souvent utilisée par les Hollandais jusqu’alors. Ce sont ainsi plusieurs régions qui prennent vie autour de leur spiritueux.

Certains spiritueux ont aussi résisté à l’épreuve du temps et racontent de belles histoires comme l’Armagnac qui n’est autre que la plus ancienne eau-de-vie de France avec 700 ans d’existence. Le nom même vient d’« Arminius », nom romain d’un comparse de Clovis et valeureux guerrier récompensé par un fief en Aquitaine. L’eau-de-vie en question n’est qu’un médicament au Moyen Âge mais sa consommation s’étend et le produit est largement apprécié. L’exportation suit une courbe exponentielle au XIXe siècle comme beaucoup d’autres spiritueux français.

Les spiritueux sont donc des témoins historiques majeurs, en plus de fasciner par leurs parfums et leurs secrets de fabrication très élaborés.

Et puis ce sont aussi des témoins géographiques indéniables : toute la richesse des paysages français se fond dans chaque bouteille. Les montagnes nous offrent le génépi ou l’absinthe, les plaines de Lorraine l’eau-de-vie de mirabelle, les pommiers de Normandie le calvados et les vignes baignées du soleil du sud-ouest, le cognac et l’armagnac. Chaque région enfin offre selon son fruit une liqueur originale, faisant de la France une terre aux mille eaux-de-vie…

Un pays béni des dieux pour tout distillateur.

Mais désormais laissons entrer les petits nouveaux qui prennent de plus en plus de place sur la scène. Le whisky français, qu’il soit d’Alsace ou de Bretagne, gagne à être connu dans le monde entier. Les vodkas françaises également sont de plus en plus reconnues pour leur qualité.

Les français, producteurs, consommateurs et amoureux des spiritueux

Si la France a par nature de quoi envoûter quiconque est un peu curieux, elle impressionne et suscite toujours autant la curiosité. C’est que de nouveaux acteurs du marché des spiritueux naissent chaque jour et renouvellent l’admiration du quidam.

Prenons par exemple le whisky français qui s’impose désormais dans les esprits.

La relation des Français aux spiritueux n’est pas tributaire d’une génération ou d’une région en particulier, mais s’inscrit dans une tendance générale, qui se dessine depuis une dizaine d’années : un attrait pour les alcools forts de meilleure qualité. Les Pays de la Loire, la Normandie et la Bretagne forment le podium de cette tendance.

Rappelons que nous avons à faire à un peuple assez exigeant : 70% de nos compatriotes estiment qu’il est important de se renseigner avant d’acheter un spiritueux. Et pour la moitié d’entre eux, l’entourage est le premier conseiller. C’est donc une affaire de confiance !

Et il semble que l’on fasse confiance désormais au whisky français !

En effet, même si les statistiques indiquent une légère baisse de la consommation de spiritueux, elles indiquent aussi que le consommateur français fait davantage attention à ce qu’il boit, ce qui provoque une montée en gamme générale. Un bon signe pour les nouveaux acteurs du secteur qui mettent la barre assez haut en ce qui concerne la qualité de leurs produits.

Le whisky français en bénéficie largement avec des ventes qui ne cessent de progresser : plus d’un million cent mille bouteilles vendues en France en 2020 (Fédération du Whisky de France) provenant de 95 distilleries actives sur le territoire ! Les Écossais, mollets à l’air, se font sérieusement mordiller les chevilles.

Les Français sont donc toujours des consommateurs amoureux des produits issus d’une production nationale, même si ceux-ci sont parfois encore en dehors du cadre traditionnel de notre terroir.

Et puis n’oubliez pas la phrase du grand Nicolas Boileau :

« On est savant quand on boit bien ; Qui ne sait boire ne sait rien »

Paysage de France 
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22/02/2016 Corte Corse France photo : Olivier Corsan / Le Parisien
Louis

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