Accorder mets et whisky pour un repas

Un repas accompagné de whisky, aberration ou vraie bonne idée ? Et si l’on vous disait que le roi des spiritueux s’accorde à merveille avec de nombreux mets salés ou sucrés et pourrait remplacer le vin à votre table ?

Tout comme le fruit de la vigne, le nectar des blés se décline en une infinité de saveurs pour accompagner viandes, poissons, fromages et même desserts… Suivez le guide ! 

Comment accorder plat et whisky ? 

Pour bien accorder son whisky français à son plat, il est important de savoir qu’il existe deux types d’accords principaux : les accords en ton sur ton et les accords en opposition. 

Un accord en ton sur ton :

La texture et les saveurs du mets correspondent naturellement aux arômes du whisky choisi, apportant de la profondeur aux saveurs originelles. C’est l’association la plus classique, idéale pour s’initier au whisky à table. 

Un accord en opposition :

Les arômes sont à l’origine opposés, mais leur combinaison donne lieu à une explosion de saveurs qui s’harmonise une fois en bouche pour rétablir un bel équilibre. Plus surprenante, cette association est la bienvenue lorsque le plat ou le whisky possède des arômes trop dominants.

Pour vous aider à mieux comprendre ce que vous devez rechercher pour vos associations, Terroir des Anges vous propose cette liste de correspondance des saveurs des plats avec les arômes des whiskies.  

Saveurs des mets 

Recettes thaï et indiennes 

Recettes à base de poisson 

Recettes à base de viande et gibier 

Grillées 

Végétales et minérales 

Acidulées, agrumes 

Fumées 

Iodées 

Arômes du whisky

Épices fortes et douces

Iodés, fruités, minéraux, végétaux ou boisés

Fruits rouges confits, cuir, épices, de venaison

Torréfiés, épicés, vanillés, caramel, boisés

Végétaux, boisés, violette, poivre blanc, minéraux

Fruits, fleurs, minéraux

Tourbés, grillés, fumés, torréfiés

Fruits, fleurs, minéraux, fumés, tourbés

 

Sur la base de ces correspondances, vous pouvez ensuite choisir le type d’accord mets-whisky que vous souhaitez mettre en place : ton sur ton ou en opposition ! 

Les suggestions d’accords mets-whiskies

Tout ça, c’est bien, mais passons au concret ! Nous vous donnons quelques idées de whiskies français qui s’accorderont à merveille avec de délicieux plats pour vos prochains dîners entre amis.

À l’apéritif

Côté Mer, accordez un généreux plateau d’huîtres avec un whisky tourbé comme le Ouiski Expression Tourbée de la distillerie Hepp et faites voyager vos papilles jusqu’en Alsace pour apprécier l’iode de vos coquillages, dans un amusant dialogue entre régions…

Côté Terre, les whiskies épicés et robustes avec de légères notes mielleuses se marient très bien avec de la charcuterie pour un apéritif gourmand.

Essayez donc le whisky Armorik Yeun Elez de la distillerie bretonne Warenghem : sa finale persistante et épicée se termine par des arômes chaleureux de feu de bois qui sublimeront vos jambons et saucissons.

Le plat

Revisitez les coutumes des Japonais qui accompagnaient leur repas de poissons avec du whisky servi en « mizuwari » : le whisky est servi réduit par deux tiers d’eau et quelques glaçons pour lui donner une force alcoolique équivalente à celle d’un vin. L’Armorik Classic Single Malt est le candidat idéal.

Une viande grasse comme le canard s’accordera parfaitement avec un whisky boisé, épicé et plus sec. Notre conseil : optez pour la Corse avec le whisky P&M Signature, fruit de la collaboration entre la brasserie Pietra et la distillerie Mavela.

Le fromage

Un whisky tourbé aux notes fumées sera parfait avec des fromages bleus et à pâtes dures longuement affinées comme le le bleu d’Auvergne, le comté, ou encore le beaufort. Ainsi le Single Malt tourbé pur blé noir de la distillerie Eddu ajoutera de la longueur en bouche à votre dégustation de ces fromages de caractère.

Pour vos fromages à pâte pressée non cuite ou à pâte molle, un whisky non tourbé sera l’allié idéal : dégustez le Single Malt Origine Collection de la distillerie Rozelieures avec une tome des Bauges, du Saint-Nectaire ou encore du Munster. 

Le dessert

Pour un sans-faute, associez un whisky fruité et du chocolat noir pour un alliage de saveurs intenses : optez pour ce gourmand et délicieux Ninkasi élevé en fût de chardonnay ! Son palais entre la prune et l’abricot compoté, suivi de notes pâtissières et beurrées, s’associera à merveille à vos desserts chocolatés comme des mousses au chocolat ou brownies aux noix de pécan.

Alors n’attendez plus, faites le choix de l’originalité et régalez vos convives avec une sélection de whiskies 100% français pour votre prochain dîner. Maintenant, vous saurez comment sublimer vos plats en sortant des sentiers battus !

Retrouvez toute notre sélection de whiskies issus des terroirs de France juste ici.

 

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

 

 

Camille Bouyé

Camille Bouyé

Dernières actualités

Avez-vous plus de 18 ans ?

Nous devons nous assurer que vous avez l'âge requis avant d'accéder à ce site web

Restez au courant !