Oubliez le vin à table, faites le choix du cognac !

Oubliez le vin à table, faites le choix du Cognac ! Apprécier ce spiritueux, c’est le savoir le déguster comme vous l’aimez. Pur, sur glace, en cocktail ou sur votre table, ce spiritueux accompagne avec goût de nombreux mets. De l’apéritif au digestif, découvrez nos recommandations pour un très bon accord.

Historiquement, les spiritueux et le cognac en particulier, étaient parfois mis à l’honneur dans la cuisine bourgeoise du XIXe siècle. Ce n’est que fin XIXe siècle/début XXe que les vins ont pris le dessus et ont écarté les spiritueux aux moments de l’apéritif ou du digestif.

Pour commencer, il est bon de rappeler les basiques du cognac

Ce spiritueux est le fruit d’assemblage de différentes eaux de vie (d’âges et de crus différents).

 Celles-ci sont obtenues à la suite d’une double distillation dans un alambic charentais d’un vin blanc des Charentes, dont la particularité est d’avoir un fort taux d’acidité. Ces eaux de vie sont ensuite vieillies en fût de chêne pendant deux ans minimum. On distingue ensuite plusieurs profils  : le Cognac VS (Very Special) est la plus jeune eau de vie, de 2 ans minimum. Il présente un arôme boisé, voire vanillé et épicé, tout en restant assez sec en bouche. 

Vient ensuite le Cognac VSOP (Very Superior Old Pale) qui a vieilli au moins 4 ans en fût de chêne. Ce dernier se montrera plus boisé et épicé que le VS, avec des arômes plus fruités. Et enfin le plus âgé, le XO (Extra Old) a au moins 6 ans de vieillissement en fût de chêne mais peut atteindre 10 à 20 ans. Plus doux, il a aussi plus de rondeur en bouche et est légèrement doux et amer.

En fonction de son profil, le cognac s’alliera plus ou moins avec vos mets.

Voici les meilleurs accords mets-cognac que proposent les spécialistes de ce spiritueux.

En guise d’apéritif, votre VS s’accordera parfaitement avec un hareng fumé. En effet ce profil de cognac qui présente des arômes de raisin, d’agrumes, de poire, et aussi de fleur de vigne ou de pétunia fera ressortir les saveurs iodées et fumées du hareng. 

Vous l’avez compris un bon plat de poisson se mariera très bien avec ce Very Special. Si vous optez pour du foie gras, alors c’est votre Cognac VSOP qui le rendra encore plus fondant.

On appelle « frozen » les spiritueux qui sont servis glacés, sortis du congélateur à -18°C. Ce mode de dégustation est apparu il y a une dizaine d’années et s’accorde à merveille avec des saveurs iodées et fumées.

Entrée

Pour votre entrée, accordez votre VS ou VSOP avec un jambon de Bayonne, séché plusieurs mois et donc riche en umami. Il en va de même pour les autres jambons affinés comme le Parme, le Serrano ou l’ibérique. Vous pouvez également proposer à vos invités un carpaccio de poisson ou des fruits de mer.

Plat

Pour votre plat, nous vous conseillons une langoustine et des légumes de saison pour accompagner. L’accord est bien présent entre un Cognac VS Frozen ou un XO avec ces crustacés. Contrairement au VS Frozen où l’accord fonctionne mieux sur un produit presque nature, l’association avec le XO exige une langoustine très cuisinée (rôtie, relevée avec des épices et une sauce). 

Si votre plat demande à être dévoilé comme des noix de Saint-Jacques, du roquefort ou du caviar, alors le Cognac XO est votre atout.

Dessert

Pour votre dessert, nous vous conseillons une tartelette aux framboises avec un Cognac XO. Accorder les fruits rouges acidulés, framboise et cerise avec ce profil de cognac sera l’occasion de mettre en valeur votre dessert. 

Si vous préférez une crème brûlée ou un ananas rôti, optez pour un Cognac VS Frozen car il perd ainsi son côté boisé. Pour accompagner le chocolat noir, en ganache par exemple, privilégiez un Cognac VSOP.

Camille Mottin

Camille Mottin

Dernières actualités

Avez-vous plus de 18 ans ?

Nous devons nous assurer que vous avez l'âge requis avant d'accéder à ce site web

Restez au courant !