Quel verre pour bien déguster un spiritueux ?

De l’importance du verre…

Utile et gracieux, le verre est élément clé pour déguster un spiritueux. Mais pourquoi est-il aussi important de bien choisir son verre, et comment s’y retrouver ?

Outre sa fonction de contenant, il éveille et décuple nos sensations, gage d’une dégustation réussie.

  • Le verre « tulipe »

C’est un verre couramment utilisé dans la dégustation de whisky ou de liqueurs. Souvent de petite taille, il présente une forme de tulipe d’où il tire son nom. Son pied permet de le prendre en main aisément et ainsi de profiter de la robe et des couleurs du spiritueux. Ensuite, son col resserré limite le contact de la surface d’alcool avec l’air ambiant, ce qui réduit l’oxygénation et optimise ainsi la libération des arômes.

  • Le verre « ballon »

Souvent utilisé pour déguster un cognac ou un armagnac, le verre ballon possède également un pied permettant de le tenir facilement pour admirer la couleur de son contenu. De plus, sa forme permet de réchauffer le liquide par la chaleur de sa paume, si cela est nécessaire. Son col se referme comme le verre tulipe, afin de préserver les arômes et les développer davantage.

  • Le verre « tumbler »

Le verre tumbler est le plus connu du grand public. De forme cylindrique souvent assez large, il n’est pas à proprement parler un verre de dégustation. Son absence de col refermé laisse échapper la majeure partie des arômes avant que vous n’ayez eu le temps d’en profiter. Ce verre permettra de profiter d’un alcool avec ou sans glace sans chercher à vouloir découvrir la richesse de ses arômes.

Le choix du verre est donc important, même s’il ne fait pas tout : choisir un spiritueux de qualité est tout de même la base ✨

Retrouvez le meilleur du terroir français de qualité sur notre site internet ! www.terroirdesanges.fr/

Louis

Louis

Dernières actualités

Avez-vous plus de 18 ans ?

Nous devons nous assurer que vous avez l'âge requis avant d'accéder à ce site web

Restez au courant !