Qu’est-ce qu’un spiritueux ?


D'où vient ce nom ? Quelles sont les caractéristiques des spiritueux et qu'est-ce qui les différencie des autres alcools (vin, bière notamment) ?

Quel que soit le lieu ou la saison, ce ne sont pas les occasions de déguster de bons alcools qui manquent. Mais que choisir et qu’est-ce qui caractérise un spiritueux ? Quelles boissons se cachent derrière ce terme bien souvent méconnu ?

 

Le saviez-vous ?

Le terme spiritueux, dérivé du latin spiritus, désigne le produit de la distillation qui, à l’origine, était perçu comme l’âme de la boisson alcoolisée. De cette « essence spirituelle » proviendraient les vertus supposées de l’eau-de-vie.

Une boisson spiritueuse est donc une boisson alcoolisée obtenue par distillation, éventuellement suivie d’une macération ou d’une infusion de matières premières (fruits, épices,…). Ces procédés de fabrication distinguent les spiritueux des boissons alcoolisées produites par fermentation (bière, vin, cidre). Selon la législation européenne, une boisson spiritueuse présente un titre alcoométrique volumique minimal de 15 % vol.

Deux grandes familles :

Les boissons spiritueuses se divisent en deux grandes familles :

  • les spiritueux « simples », appelés eaux-de-vie, dont le goût provient directement du processus de distillation et donc de la matière première utilisée comme base (armagnac, cognac, vodka, rhum, whisky, tequila, etc.)
  • les spiritueux « composés », dont le goût est issu de substances végétales, sucre ou arômes, ajoutées à un alcool neutre ou à une eau-de-vie (liqueurs, anisés, etc.)

Certaines sont vieillies en fût. Elles se consomment seules ou mélangées en cocktails.

 

Maintenant que nous en savons un peu plus sur l’origine de ce mot et que savons ce qui différencie les spiritueux des autres alcools, il devient plus aisé de choisir en conséquence et de mieux comprendre ce qui fait la singularité et la diversité de ces boissons !

Et si vous avez besoin d’aide pour vous y retrouver ou pour choisir une bonne bouteille, retrouvez le meilleur du terroir français de qualité sur notre site : https://terroirdesanges.fr

Louis

Louis

Dernières actualités

Quel est le cadeau idéal pour la Saint-Valentin ?

Quoi de mieux que de célébrer l’amour avec une soirée autour de la gastronomie pour cette Saint-Valentin ? Misez sur les spiritueux français cette année, à boire ou à offrir à l’élu de votre cœur ! Terroir des Anges vous propose une idée de cadeau originale pour votre amoureux(se).

Lire la suite »

Continuer la lecture

Culture
Spiritueux : une histoire de plantes
Vous savez sans doute que les boissons alcoolisées comme le vin ou le cidre sont élaborées à partir de...
En savoir plus
Terroir des Anges
Terroir des Anges vous dévoile sa nouvelle plateforme
L’année 2022 s’annonce, et avec elle son lot de surprises. Terroir des Anges est fier de vous présenter...
En savoir plus
Culture
Le whisky français a-t-il de la bouteille ?
Depuis près de 30 ans, des distilleries fleurissent sur le territoire français avec pour ambition de...
En savoir plus
Art de vivre
Oubliez le vin à table, faites le choix du cognac !
Oubliez le vin à table, faites le choix du Cognac ! Apprécier le cognac, c’est le savoir le déguster...
En savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos dernières pépites

Terroir des Anges

La vente d'alcool est interdite aux mineurs.
Avez-vous plus de 18 ans ?

Restez au courant !