La Chartreuse : un mythe aux 1 000 secrets

Un secret à l'épreuve du temps

 

Intrépide la Chartreuse est l’héroïne d’une histoire aux multiples rebondissements, qui font d’elle un mythe insaisissable. Sa traversée des siècles nourrit un mystère qui continue d’intriguer ceux qui s’en approchent.

Monastère de la Grande Chartreuse ©Pascal Flamant

Silencieuses sentinelles, les Pères Chartreux protègent la source de cette liqueur emblématique. Implanté près du massif de la Chartreuse, cet ordre religieux repose sur la valeur d’autosuffisance. Ainsi les pères Chartreux vivent une vie d’ermite dans la solitude et le silence. 

Ce silence qui rythme la vie monastiques des Pères Chartreux entoure également la recette de la Chartreuse depuis sa naissance. 

Elle puise ses origines en 1605, lorsque le duc d’Estrées remet aux Pères Chartreux un mystérieux manuscrit qui détaille une liste de plante formant la recette d’un élixir de “longue vie”. Un mystère à résoudre. Les Pères Chartreux se penchent une première fois sur la question sans succès. Le document est alors mis de côté pour être transféré plus tard au monastère de la Grande Chartreuse. 

Le moine apothicaire de l’époque Frère Jérôme Maubec tente alors de résoudre le mystère et parvint à donner forme à l’élixir végétal de la Grande Chartreuse.

Commence alors la grande épopée de la Chartreuse soumise aux tourments de l’Histoire. 

La Révolution française

 

Le manuscrit subit les tourmentes de l’Histoire, notamment pendant la Révolution française, lorsque les Chartreux sont dispersés. Il passe alors dans les mains d’un pharmacien de Grenoble avant de revenir aux moines de retour dans leur monastère à partir de 1816. 

 

Leur succès connait un succès croissant, avant d’être à nouveau freiné en 1935 par un glissement de terrain qui a détruit la distillerie. 

       Ambiance Chartreuse verte ©Nicolas Villion

Le 20ème siècle

 

Un nouveau lieu de production voit le jour à Fourvoirie, près de Voiron. En 2014, des réglementations par rapport au caractère sismique du lieu les contraint de quitter la région. C’est ainsi qu’ils s’installent à Aiguenoire, lieu de la distillerie actuelle

Héroïque face au tumulte de l’Histoire, la Chartreuse est toujours un secret bien gardé. Seul Dom Benoit – père procureur et maître de chai et Frère Jean-Jacques – maître herboriste en connait la recette, dont le manuscrit est caché dans le monastère.  Prudents, ils ne voyagent jamais dans la même voiture pour se rendre à la distillerie au cas où un accident arriverait. Là bas 70 ouvriers travaillent mais ne sont pas au parfum des ingrédients. 

Les 20 tonnes annuelles de plantes séchées voyagent en sac numérotés depuis le monastère où elles sont broyées, pesées et mélangées.

distillerie chartreuse

Distillerie d’Aiguenoire ©Pascal Flamant

Monastère de la Grande Chartreuse_©Pascal Flamant (2).jpg

Monastère de la Grande Chartreuse ©Pascal Flamant

Elsa Rambier

Elsa Rambier

Dernières actualités

Avez-vous plus de 18 ans ?

Nous devons nous assurer que vous avez l'âge requis avant d'accéder à ce site web

Restez au courant !