Chandeleur : que boire avec les crêpes ?

Quarante jours après Noël, le 2 février, c’est la Chandeleur (du latin Festa candelarum, fête des chandelles). Aujourd’hui, il est de coutume d’en faire une occasion de dîner festif, avec les traditionnelles crêpes.

Mais d’où vient cette fête ? C’est le moment de l’année où les jours s’allongent de plus en plus vite, ce qui était célébré par les Celtes avec la fête d’Imbolc, symbole de la fertilité au sortir de l’hiver. Dans le calendrier chrétien, il s’agit de la présentation de Jésus, décrit comme “Lumière des nations”, au Temple de Jérusalem. Enfin les Romains fêtaient début février les Lupercales : à cette occasion les Vestales faisaient aux dieux l’offrande de gâteaux préparés avec le blé de l’ancienne récolte pour s’assurer la prospérité de l’année à venir.

 

Les crêpes, avec leur forme ronde et leur couleur dorée, rappellent le soleil enfin de retour après la nuit de l’hiver. On se servait parfois de la farine en surplus pour les confectionner, afin que les semailles d’hiver portent du fruit. Ce plat simple et efficace a donc la symbolique parfaite ! Mais avec quoi accompagner ses crêpes ? Nous vous donnons nos astuces pour une Chandeleur réussie en famille ou entre amis.

 

Comment réussir sa pâte à crêpes ?

Sucrées, salées ou encore flambées, les recettes sont multiples ! Mais il existe un ingrédient magique pour élever le niveau de vos crêpes.

Vous aimez les crêpes bien moelleuses ? Remplacez un quart du volume de lait de la recette par de la bière : les levures présentes dans le breuvage rendront votre pâte plus légère !

Vous adorez manger vos crêpes nature, mais vous appréciez que la pâte soit parfumée ? Ajoutez à votre préparation quelques cuillerées de rhum et vous aurez de délicieuses crêpes aux saveurs des îles. Pas besoin d’en mettre beaucoup ! (Pas d’inquiétude, la teneur en alcool disparaît à la cuisson, pour ne laisser que le goût et la légèreté).

Que boire avec ses crêpes ?

Pour varier du traditionnel cidre, Terroir des Anges a quelques idées pour accompagner votre dîner de la Chandeleur avec différents spiritueux français ! Car oui, on peut boire un spiritueux avec ses crêpes et c’est même délicieux. Quelques exemples pour vous inspirer :

  • Si vous avez des goûts plutôt classiques mais que vous souhaitez vous démarquer auprès de vos amis, faites le choix d’un bon calvados. A base de pommes, c’ est la version plus corsée du cidre : l’acidité du fruit y est compensée par le sucre de l’alcool. En petite quantité évidemment (une dose de spiritueux, c’est un verre d’environ 4 cl), notre Calvados Christian Drouin 3 ans d’âge vous ravira par ses arômes épicés et son palais doux, tirant sur le pruneau.
  • Pour faire flamber vos crêpes (et impressionner vos invités), choisissez notre Rhum Depaz – Cuvée Victor Depaz. Ce rhum ambré de Martinique, très fruité, laissera ressortir son nez d’agrumes, fruits exotiques et chocolat pour un assemblage de saveurs qui donne l’eau à la bouche ! Notre astuce : faites d’abord chauffer le rhum dans une casserole, enflammez-le puis versez-le délicatement sur votre crêpe.
  • Enfin pour les amateurs, le choix d’un armagnac apportera une note plus boisée et épicée à vos crêpes. Notre conseil ? Optez pour cet Armagnac Laubade VSOP (very superior old pale) vieilli 12 ans en fût. Ses notes d’orange amère et son palais puissant relèveront vos crêpes sucrées à merveille.

Quelle recette de pâte à crêpes ?

Maintenant que vous savez avec quoi déguster vos crêpes, nous vous donnons une recette de pâte qui nous plaît bien chez Terroir des Anges : 6 œufs, 1 litre de lait, 450 g de farine, 1 cuillère à soupe d’huile, 3 pincées de sel. Éventuellement : 3 à 5 cuillères à café de rhum.

“À la Chandeleur, l’hiver se meurt ou prend vigueur”, dit l’adage : quel que soit le climat de la Chandeleur 2023, vous voilà parés pour l’affronter !

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Camille Bouyé

Camille Bouyé

Dernières actualités

Avez-vous plus de 18 ans ?

Nous devons nous assurer que vous avez l'âge requis avant d'accéder à ce site web

Restez au courant !