Aux origines du rhum

Aux origines du rhum : On parle de plus en plus de rhums aujourd’hui. En cocktail, secs ou arrangés, les rhums sont partout et se dégustent aussi bien l’été que toute l’année. Le rhum, en quelques mots, c’est une eau-de-vie issue de la canne à sucre et qui titre à 40° la majorité du temps.


Un alcool des Caraïbes


Bien que la canne à sucre soit cultivée depuis plus de 400 ans, les premières traces du rhum remontent à 1630 à la Barbade avec les Anglais. Cet alcool était à l’origine plutôt à destination des esclaves, et était également consommé par les pirates. À ses débuts, le rhum était de mauvaise qualité, mais est parvenu à gagner en saveur et en complexité avec le temps.


Les différents rhums

Il en existe principalement deux types : les rhums pur jus de canne à sucre et les rhums de mélasse. Les rhums pur jus de canne sont directement issus de la canne à sucre pressée. On obtient ainsi un jus qui est ensuite mis à fermenter dans une cuve. Le moût qui en résulte est alors distillé pour parvenir au produit que l’on appelle rhum.

 

Pour faire du rhum de mélasse, il faut cette fois chauffer le jus de la canne afin de réduire sa masse, puis faire cristalliser le sucre qu’il contient pour obtenir une matière première : la mélasse. C’est cette pâte visqueuse qui va ensuite être distillée.

 

Selon la durée de vieillissement, on distingue ensuite un éventail de rhums, qui forment un joli dégradé de couleurs :

Les rhums qui sont directement mis en bouteille sont appelés rhums blancs. Les rhums ambrés ont vieilli en fûts de bois pour une durée de 12 à 18 mois. Enfin on appelle rhums vieux les eaux-de-vie qui ont passé plus de trois ans à vieillir et se bonifier. Ils ont alors une robe forte et reconnaissable.

 

La distillation

Le rhum est distillé par alambic ou par colonne de distillation.

Dans l’alambic, le moût est chauffé pour que l’alcool se transforme en vapeur afin d’en tirer le rhum (35-45°). Une seconde distillation est alors nécessaire pour faire monter le degré d’alcool.

Lors d’une distillation en colonne de distillation, le moût arrive par le haut de la colonne et la vapeur, par le bas. Ils se rencontrent au milieu de cette colonne, ce qui permet aux molécules d’alcool de remonter (l’alcool titre ainsi à plus de 70°). Ce procédé peut ainsi être réalisé en continu, contrairement à l’alambic où le moût doit être changé.

 

Consommation et tendances
 

Indispensable pour les soirées d’été, le rhum est un spiritueux très consommé en cocktail et dans les bars. Les connaisseurs, qui forment une communauté importante, aiment à le boire pur.

Le rhum se déguste très bien avec les produits de la mer : tartare de dorade, huîtres, poisson cru ou encore gambas seront sublimés par vos plus beaux rhums.

Pour entrer dans l’univers du rhum, le rhum arrangé est peut-être la porte la plus accessible. À l’origine, les Réunionnais conservaient leurs fruits ou épices en les faisant macérer dans cet alcool typique de leur île. Depuis, c’est une façon très appréciée de sublimer son spiritueux en lui ajoutant des saveurs adaptées à la saison ou à l’occasion.

Connaisseurs ou novices, découvrez notre gamme de rhums arrangés sur notre site web : www.terroirdesanges.fr

Camille Mottin

Camille Mottin

Dernières actualités

Quel est le cadeau idéal pour la Saint-Valentin ?

Quoi de mieux que de célébrer l’amour avec une soirée autour de la gastronomie pour cette Saint-Valentin ? Misez sur les spiritueux français cette année, à boire ou à offrir à l’élu de votre cœur ! Terroir des Anges vous propose une idée de cadeau originale pour votre amoureux(se).

Lire la suite »

Continuer la lecture

Astuce
Comment conserver un spiritueux ?
Comment conserver un spiritueux ? Au frais, dans une cave, dans le noir, dans un placard ? On se...
En savoir plus
Terroir des Anges
Terroir des Anges vous dévoile sa nouvelle plateforme
L’année 2022 s’annonce, et avec elle son lot de surprises. Terroir des Anges est fier de vous présenter...
En savoir plus
Art de vivre
Les français et les spiritueux
Si l’on dit souvent que les Français sont des râleurs au paradis, ils se réconfortent en appréciant les...
En savoir plus
Art de vivre
Oubliez le vin à table, faites le choix du cognac !
Oubliez le vin à table, faites le choix du Cognac ! Apprécier le cognac, c’est le savoir le déguster...
En savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos dernières pépites

Terroir des Anges

La vente d'alcool est interdite aux mineurs.
Avez-vous plus de 18 ans ?

Restez au courant !