Il était une fois l’histoire française du Cognac

Il était une fois le Cognac : comme nombre d’entre vous le savent, le cognac est une eau-de-vie de raisin issue de cépages particuliers du Terroir charentais. Mais saviez-vous que c’est e spiritueux le plus vendu hors de France ? Et ce n’est pas tout !

Dans cet article, nous vous proposons de faire un voyage dans le temps pour découvrir la face cachée du cognac !

Commençons par son essence même, son fondement : les vignes et leur raisin.

Un terroir antique

Grands amateurs de vin, les Gaulois installés sur la côte Atlantique ont tout de suite su que ce terroir aurait un énorme potentiel. Ils y produisirent alors du raisin à partir du IIIe siècle pour une consommation locale mais aussi interrégionale grâce à leur localisation stratégique : la région est à l’extrémité de la route traversant de part et d’autre la Gaule.

On retrouve même des traces de ce vin bon marché dans les pays du Nord qui avaient envahi cette partie de la Gaule au Moyen Âge.

Une histoire de distillation

Si le cognac est bien français, il doit tout de même son existence (comme celle de tous les spiritueux) aux Hollandais qui introduisirent l’art de la distillation au XVe siècle en France. Cette méthode leur permettait en effet de conserver leur boisson dans les cales de leurs navires d’expédition : le « brandewijn » n’est autre que l’ancêtre du Brandy que nous pouvons déguster aujourd’hui.

Un vin charentais légendaire

Toutefois, ce n’est qu’au XVIIe siècle que le cognac commence à réellement apparaître. Les Guerres de religion et les taxes énormes sur le vin, qui mettent en péril l’export charentais, les viticulteurs se souviennent de l’autorisation qu’ils ont de « brûler » leur vin, dans des alambics connus depuis l’Antiquité, pour en faire une eau-de-vie. Seulement, nous sommes très loin des saveurs et arômes délicats et uniques du cognac. La légende raconte qu’un jour le chevalier de la Croix Maron, seigneur de Segonzac, dénicha un vieux tonneau de ce jus alors indélicat et décida de le distiller une deuxième fois, encore sous l’influence des Hollandais ! Comme Fleming qui créa la pénicilline à partir de moisissure découverte lors de son retour de vacances, il inventa le cognac presque par hasard…

Un spiritueux international

C’est ainsi que la double distillation apparaît à Cognac au XVIIIe siècle. Les Charentais modifient alors leurs alambics et font vieillir leur eau de vin dans des fûts de chêne, permettant ainsi à la délicieuse boisson que nous connaissons aujourd’hui de s’exprimer pleinement.

Le cognac doit son succès international à un petit groupe de commerçants locaux qui décident de faire découvrir leur eau-de-vie au-delà de leurs frontières : très tôt, le monde entier tombe sous le charme du cognac.
De nombreuses maisons se créent au milieu du XIXe siècle, époque à laquelle le cognac est expédié en bouteille aux quatre coins du monde.

Vous connaissez désormais les grandes lignes de la création du cognac : vous comprenez pourquoi ce spiritueux né aux portes du Nouveau Monde est un merveilleux ambassadeur de la France par-delà les océans !

Vous aussi, prenez part à cette aventure en dégustant nos cognacs VS, VSOP et XO de la maison Coquard-Thomas, disponibles sur notre site www.terroirdesanges.fr

Camille Mottin

Camille Mottin

Dernières actualités

Continuer la lecture

Laisser un commentaire

Nos dernières pépites

Avez-vous plus de 18 ans ?

Nous devons nous assurer que vous avez l'âge requis avant d'accéder à ce site web

Restez au courant !