Quel spiritueux boire après une journée au ski ?

Quel bonheur de se retrouver entre amis ou en famille après avoir passé la journée sur les skis. Que cela soit autours d’une raclette ou d’une fondue, ces bons moments ne sont jamais sans le traditionnel spiritueux.

Le célèbre gin tonic pour l'apéritif

Le Gin Tonic classique est un cocktail qui répond à un rituel précis. Cette recette est considérée comme l’originale, inventée au milieu du XVIIIe siècle par des officiers de la marine britannique.

Ingrédients du Gin tonic classique : 

·       4 à 7 cl de Gin L’Explorateur de la distillerie d’Hautefeuille

·       8 à 14 cl de Schweppes Indian Tonic

·       citron, concombre, orange, baies pour la décoration

·       des glaçons

Préparation du Gin tonic classique

1.      Commencez par disposer quelques glaçons dans un verre de type tumbler. Versez-y 4 à 7 cl de Gin H2B de la Distillerie du Golfe, selon votre envie.

2.      Ajoutez 8 à 14 cl de Schweppes Indian Tonic. Idéalement, inclinez légèrement le verre pour libérer les bulles et leur permettre de mieux se mélanger à l’alcool.

3.      Mélangez délicatement le gin tonic à l’aide d’un touilleur ou d’une cuillère. Ce mélange suffit à libérer les arômes des deux boissons. Veillez à effectuer un mouvement lent afin de conserver le pétillant du cocktail.

4.      Décorer votre Gin tonic d’une rondelle de concombre ou d’orange, d’un zeste de citron ou de quelques baies.

5.      Il ne vous reste plus qu’à savourer ce délicieux Gin tonic. Laissez les bulles pétiller dans votre bouche et son goût exalter vos sens. Multipliez les proportions selon le nombre d’invités et de Gin tonic à servir.

Un whisky lyonnais pour accompagner la raclette


Les origines de ce plat traditionnel remonteraient au Moyen Âge dans les montagnes suisses, plus précisément dans le canton du Valais. Il a envahi les stations de skis et descend depuis plusieurs années dans les vallées et les villes. Retour sur son histoire à l’occasion de la journée mondiale de la raclette.

Selon la légende, l’histoire de la raclette remonte à plusieurs siècles, lorsque les bergers helvètes se retrouvaient, par temps froids, autour d’un bon feu, avec leur en-cas : du pain, du fromage et du vin, en guise de déjeuner.

L’un d’entre eux, Léon, aurait eu envie d’un repas chaud. Comme il n’avait pas d’ustensiles de cuisine avec lui, il eut l’idée de faire cuire son fromage directement sur le feu. C’est ainsi que le fromage « rôti » aurait été inventé.

Pour arroser une bonne raclette, nous vous proposons de l’accompagner avec un whisky élevé en région lyonnaise dans des fûts ayant notamment contenu du chardonnay français

Célèbre pour sa production de bières, la brasserie-distillerie Ninkasi dévoile son premier whisky après une vodka et un gin déjà remarquables.

Élaboré à partir d’orge maltée pilsen, l’eau de vie est obtenue après une lente distillation en alambic à repasse, puis enfûtée dans des barriques de chêne français toastés ainsi que dans des fûts ayant contenu du chardonnay français et de viognier.

En résulte un premier whisky superbement gourmand, à l’élevage des plus originaux !

Une fondue savoyarde au cognac VS de MCTSpirits

Pour les adeptes de fondue savoyarde, nous vous proposons une recette au cognac de MCTSpirits qui vous permettra d’explorer le meilleur de la Charentes et de la Savoie.

Ingrédients

·       ¼ lb Beaufort

·       ¼ lb de fromage Reblochon

·       2 c. À soupe de cognac MCTSpirits

·       1 c. À soupe de maïzena

·       1 gousse d’ail

·       1 tasse de vin blanc sec (comme le Chablis ou le Riesling ou même un Champagne sec)

·       Sel kasher et poivre noir fraîchement moulu, au goût

·       Une pincée de muscade

·       Baguette française

Recette

1.      Couper le pain en petits cubes.

2.      Couper grossièrement les fromages en petits morceaux. Cette technique est préférable de la râper, car elle fondra plus facilement.

3.      Mélanger la fécule de maïs et le kirsch et mélanger pour former une bouillie .

4.      Éplucher la gousse d’ail et la couper en deux, puis frotter l’intérieur d’un pot à fondue résistant à la chaleur avec la gousse d’ail coupée.

5.      Versez le vin et faites-le mijoter doucement, mais ne faites pas bouillir.

6.      Ajouter le fromage une poignée ou deux à la fois, en remuant jusqu’à ce qu’il soit fondu avant d’ajouter plus.

7.      Assaisonner avec du sel, du poivre et de la muscade.

8.      Ajuster la consistance de la sauce au fromage avec du vin chaud s’il devient trop épais. Servir des cubes de pain avec des brochettes ou de longues fourchettes à fondue pour tremper dans la fondue.

Connaisseurs ou novices, découvrez notre gamme de rhums arrangés sur notre site web terroirdesanges.fr

Camille Mottin

Camille Mottin

Dernières actualités

Avez-vous plus de 18 ans ?

Nous devons nous assurer que vous avez l'âge requis avant d'accéder à ce site web

Restez au courant !